top of page
Rechercher
  • sandhorseconnectio

Le Qi, 3ème partie

Ok, vous avez compris que le Qi c'est de l'énergie qui circule dans les méridiens.

Well done ! Mais d'où vient le Qi ???


L'énergie qui nous fait vivre vient, d'après la médecine traditionnelle chinoise, de 2 sources : l'alimentation et l'air que nous respirons. C'est tout pareil pour votre cheval !

Les calories engrangées lorsqu'il mange vont être valorisées lors de la digestion dans l'estomac : on parle de Qi des Aliments. Ce Qi est combiné au Qi de l'Air. S'en suivent alors de nombreuses étapes de transformation du Qi dans le corps. Ainsi, chaque fonction vitale des organes va avoir son rôle dans la transformation, dans la circulation, dans le sens de circulation etc.. du Qi.

Chaque défaillance, quantité, qualité, etc .. du Qi va provoquer une défaillance de l'organe concerné. C'est à coup sûr la maladie... Afin de prévenir ces défaillances, le praticien Shiatsu intervient en mobilisant les méridiens par palpation. Prévenir, c'est le verbe qui va avec prévention. En effet, la médecine traditionnelle chinoise est un acte préventif. C'est un concept assez éloigné du raisonnement sanitaire occidental, mais pourtant, en Asie, vous allez voir votre médecin lorsque vous êtes en bonne santé. Et il a tout intérêt à ce que vous le restiez, c'est son job ! Je vous invite à regarder les 52 secondes du film "La Crise":


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page