top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPhilippe

Au fait c'est quoi un saddle-fitter ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020


Avec la Révolution Industrielle, le cheval est passé petit à petit d'un statut d'auxiliaire de travail ou de "frère d'armes" à celui de faire-valoir sportif. Depuis quelques années une prise de conscience de son statut l'a encore fait évoluer vers un rôle de compagnon dont il faut se soucier du bien-être tant moral que physique. Bien sûr on continue de le monter pour le plaisir ou pour des exploits sportifs, mais on est devenu plus attentifs à son confort et à son intégrité.

Les anglo-saxons, précurseurs en la matière, ont importé sur le continent il y a une bonne vingtaine d'années tout un savoir faire basé sur la juste adaptation du matériel équestre au couple cheval-cavalier : le saddle-fitting.

Au tout début, en France, ils ne furent que quelques uns à s'intéresser à cette discipline. Ils furent des pionniers qui durent remonter, souvent au prix de longs déplacements ou de longues heures de discussion, à la source de l'information. A leur mesure, ils jetèrent les bases de ce que doit être un bon saddle-fitter.

Aujourd'hui, la profession, même si elle n'est pas encore vraiment étalonnée et adossée à un diplôme officiel, se structure autour de quelques axes communs.


Expertise

Un saddle-fitter est avant tout un expert du matériel équestre et de la selle tout particulièrement. Il sait comment elle est construire, quelles en sont les propriétés mécaniques, comment elle peut se décliner selon les disciplines et surtout quelles en sont les composantes ajustables et/ou modifiables pour qu'elle corresponde à un couple cheval/cavalier. Cette expertise il l'acquiert par son expérience, par les contacts qu'il entretient avec d'autres saddle-fitters mais aussi toutes les professions qui gravitent dans la sphère "cheval" (vétérinaires, ostéopathes, maréchaux-ferrants, dentistes, ....). Un autre axe essentiel de son expertise se situe chez les selliers. Il apprend auprès d'eux comment et pourquoi les selles de leurs marques sont fabriquées. Quels matériaux sont utilisés, quelles adaptations sont possibles, quels publics elles visent. Un bon saddle-fitter est en permanence en veille technologique.


Regard

Un saddle-fitter c'est aussi un œil. Il doit être capable de juger le fonctionnement du couple et d'en tirer les conclusions nécessaires à l'amélioration de la dynamique de l'ensemble. Cette amélioration ayant pour seul but de les faire "fonctionner" harmonieusement et dans le confort, gage de préservation physique mais aussi très souvent d'amélioration de la performance. Il doit donc avoir de solides bases en biomécanique du cheval mais aussi de l'humain. Connaissances qu'il a le plus souvent acquises parce qu'il est cavalier lui-même. Un saddle-fitter n'est pas un enseignant d'équitation, quand il vous observe en mouvement avec votre cheval, il n'est pas là pour juger votre façon de monter, il est juste là pour trouver des améliorations qui vous permettront de vous sentir mieux à cheval et qui permettront à votre cheval de se sentir mieux sous la selle.



Écoute

Enfin un saddle-fitter, qui est avant tout un prestataire de services, se doit de connaître aussi précisément que possible votre besoin. Il doit se mettre à votre écoute pour bien cerner vos attentes et analyser le plus précisément possible pour quel objectif vous faites appel à lui. Ce premier échange est essentiel à la réussite de votre collaboration avec lui. Il doit être à même d'entendre tout ce que vous pouvez lui dire sur votre cheval, sur vous, sur vos souhaits, sur votre budget, .... ce sont les éléments qui lui permettront de vous conseiller au plus juste. Le saddle-fitter, aussi bonne que soit son analyse, se trompera toujours s'il n'est pas à même de mettre cette analyse en perspective avec vos attentes.


Vous l'aurez compris, le saddle-fitter est un technicien expérimenté qui doit se mettre à hauteur de vos projets. Il n'est pas là pour vous apporter des solutions toutes faites, il est là pour se servir de ses compétences et connaissances techniques afin de vous assister, dans le strict périmètre de vos objectifs et vos moyens, dans la vérification de votre matériel. Faire appel à lui n'est jamais une obligation, ça peut parfois paraître être un luxe, mais si vous vous souciez de la bonne santé de votre cheval il deviendra un des éléments intégré à la chaîne des professionnels dont vous vous entourez.

9 vues0 commentaire
bottom of page